mfh freienbach weinberstr 3 5295_regine giesecke_regine giesecke

Achevé en 2019, l’immeuble collectif situé à Freienbach, sur la Weinbergstrasse, associe une construction en dur classique à une construction bois moderne. Le nouveau bâtiment résidentiel vient compléter un immeuble collectif existant. Les deux bâtiments sont reliés par une construction intermédiaire avec une façade en bois suspendue.

Une solution de ventilation alternative s'avère payante

La ventilation de base Zehnder assure un climat ambiant sain dans l’immeuble collectif moderne

Achevé en 2019, l’immeuble collectif situé à Freienbach, sur la Weinbergstrasse, associe une construction en dur classique à une construction bois moderne. Du rez-de-chaussée aux combles, l'ensemble du bâtiment a été construit en bois, y compris les plafonds, le noyau d'escalier et la cage d'ascenseur. Le matériau de construction écologique qu'est le bois est également visible dans les pièces à vivre et confère immédiatement une atmosphère chaleureuse aux locaux.

Le nouveau bâtiment résidentiel vient compléter un immeuble collectif existant. Les deux bâtiments sont reliés par une construction intermédiaire avec une façade en bois suspendue. Le couple de maîtres d’ouvrage tenait beaucoup à ce que la construction soit durable et judicieuse sur le plan énergétique. L'immeuble collectif dispose de quatre appartements spacieux, chacun avec son propre balcon ou terrasse. Un appartement à plusieurs étages peut en outre être divisé en deux parties habitables si nécessaire : une solution pratique avec un escalier interne à l'appartement et un accès par étage via la cage d'escalier commune. Ainsi, l'immeuble collectif peut être adapté de manière très flexible aux besoins et aux souhaits des propriétaires ou des habitants.

mfh freienbach weinberstr 3 2078_regine giesecke_regine giesecke

Pour exploiter le bâtiment de manière performante sur le plan énergétique, tout en garantissant à tout moment des conditions d’air ambiant saines et agréables dans l’enveloppe de bâtiment étanche à l’air, les maîtres d’ouvrage et les architectes ont décidé d’installer la ventilation de base du spécialiste suisse du climat intérieur Zehnder.

mfh freienbach weinberstr 3 1995_regine giesecke_regine giesecke

Du rez-de-chaussée aux combles, l'ensemble du bâtiment d'habitation, y compris les plafonds, le noyau d'escalier et la cage d'ascenseur, a été construit en bois. Le matériau de construction écologique qu'est le bois est également visible dans les pièces à vivre et confère immédiatement une atmosphère chaleureuse aux locaux.

Pour exploiter le bâtiment de manière performante sur le plan énergétique d'une part, et garantir à tout moment des conditions d'air ambiant saines dans l’enveloppe de bâtiment étanche à l’air d'autre part, le couple de maîtres d'ouvrage a opté, en collaboration avec le bureau d'architectes responsable aardeplan et le bureau d'études EnerHaus Engineering, pour l'installation de la ventilation de base du spécialiste suisse du climat ambiant Zehnder. « Pour des raisons de confort et d’efficacité énergétique, l’apport d’air frais et l’évacuation de l’air vicié est pour nous une question très importante.

Les enveloppes des bâtiments d’aujourd’hui sont très étanches et pratiquement aucune copropriété ne peut garantir la ventilation par les fenêtres nécessaire 3 fois 15 minutes par jour », explique l’architecte Tanja Rösner. Une solution de ventilation intelligente est donc indispensable. Cependant, le budget pour une installation de ventilation de confort fait souvent défaut, en particulier dans la construction de logements, ce qui explique que l'on se contente souvent d'une simple installation d'évacuation d'air. La ventilation de base Zehnder ComfoFlow se trouve à mi-chemin entre une simple installation d'évacuation d'air et le système de ventilation de confort. Elle est également conforme à Minergie. Une ventilation de base dispose d'un grand nombre d'avantages par rapport à une simple installation d'évacuation d'air : elle permet d’éviter les effets annexes indésirables tels que la pénétration soudaine d’air froid, les courants d’air et les nuisances sonores dues au bruit extérieur et au moteur des ventilateurs d’extraction. « Pendant la réalisation du projet, une installation d’évacuation d’air a également été envisagée pour des raisons de coût.

En fin de compte, nous sommes arrivés à la conclusion que la ventilation de base de Zehnder répond à nos exigences en matière de climat ambiant et de protection du bâtiment de la manière la plus économique et la plus efficace », confirme Adrian Tschui du bureau d’études en charge du projet.

mfh freienbach weinberstr 3 3978_regine giesecke

L’appareil de ventilation Zehnder ComfoAir Q se trouve dans le local technique au sous-sol du bâtiment et achemine de l’air frais en continu dans les quatre logements. L'air neuf et l’air vicié sont acheminés dans les appartements respectifs à l'aide d’un tuyau ascendant. Avec la ventilation de base, l’échange d’air s’effectue avec récupération de la chaleur, comme dans un système de ventilation de confort, ce qui n’est pas possible avec une installation d’évacuation d’air simple.

mfh freienbach weinberstr 3 3979a_regine giesecke

Deux systèmes de ventilation de confort Zehnder ComfoAir Q 350 sont utilisés dans l'appartement de plus de 170 m2 occupé par les maîtres d'ouvrage ainsi que dans l'appartement de 2,5 pièces mis en location au dernier étage. Grâce à une surface plus importante et à une perte de charge réduite, l'échangeur de chaleur diamant intégré permet de récupérer encore plus de chaleur et de réduire la consommation d'électricité dans les deux appartements.

L’appareil de ventilation Zehnder ComfoAir Q se trouve dans le local technique au sous-sol du bâtiment. L'air neuf et l’air vicié sont acheminés dans les appartements respectifs à l'aide d’un tuyau ascendant. Ainsi, la ventilation de base du spécialiste suisse du climat ambiant Zehnder alimente en permanence de l'air frais et sain les quatre logements, tout en évacuant l'humidité excédentaire. Avec la ventilation de base, l’échange d’air s’effectue avec récupération de la chaleur, comme dans un système de ventilation de confort, ce qui n’est pas possible avec une installation d’évacuation d’air simple. « Nous considérons que l'air pulsé est absolument nécessaire, en particulier dans les nouvelles constructions. C'est pourquoi une ventilation de base a été choisie, car l’air frais est amené via le corridor et évacué par les salles d’eau et les cuisines. Entre les deux, l’air circule dans les pièces grâce aux mouvements des habitants et aux flux thermiques », ajoute l’architecte Tanja Rösner à propos des avantages de Zehnder ComfoFlow.

Dans les pièces à vivre, la ventilation de base Zehnder ComfoFlow, qui fonctionne sans le moindre courant d’air, est à la fois presque silencieuse et, en principe, invisible. L'installation de ventilation est un élément important pour toute maison certifiée Minergie et assure notamment le renouvellement minimal de l'air - et donc un climat intérieur hygiénique et sain en tous points. Seules quelques grilles de recouvrement design esthétiques au plafond témoignent discrètement de la présence de la ventilation de base Zehnder qui assure des échanges d’air sains.

La ventilation de base Zehnder ComfoFlow offre tous les composants du système d'un seul tenant, ce qui la rend particulièrement confortable pour toutes les personnes concernées. Avec une gamme complète de produits, le spécialiste suisse du climat ambiant offre la solution optimale pour presque tous les projets et utilisations. Les composants parfaitement adaptés les uns aux autres sont très faciles à planifier et à installer, à entretenir et à nettoyer.

Pour les habitants de la Weinbergstrasse, la ventilation de base innovante du spécialiste suisse du climat ambiant Zehnder offre un bien-être accru et un climat ambiant sain, tout en assurant de façon rentable la préservation à long terme de la structure du bâtiment.

Zehnder Group Suisse SA
Moortalstrasse 3
5722 Gränichen
Téléphone 062 855 11 11
www.zehnder-systems.ch