web churfirsten flumroc

Avec Minergie, profiter au lieu de renoncer

Minergie, avec ses trois labels Minergie, Minergie-P et Minergie-A, est une histoire à succès. Il y a de bonnes raisons pour que de plus en plus d'investisseurs privés et publics optent pour une construction à haute efficacité énergétique : le label mise sur le confort et la joie de vivre plus que sur le renoncement.

Les chiffres sont impressionnants : actuellement, la Suisse compte plus de 50 000 bâtiments certifiés Minergie, plus de 5000 objets sont Minergie-P, et même Minergie-A, le plus récent, a été réalisé plus de mille fois à ce jour. Minergie - concept né au tournant du millénaire pour des bâtiments à faible consommation d'énergie, est un succès. En optant pour des méthodes de construction durables, les propriétaires soutiennent la stratégie climatique de la Suisse. De nombreux programmes de soutien motivent les constructions en faveur de l'environnement. Mais quel est le secret du succès du label suisse pour les bâtiments ? Et qu'est-ce qui convainc les nombreux investisseurs privés et publics d'investir dans Minergie ?

saniertes buerohaus flumroc

L’accent sur le confort

Le succès du label de construction suisse pour les bâtiments réside clairement dans son positionnement en tant que standard tourné vers l'avenir, axé sur le confort et la plus-value. Ainsi, la construction durable, née à l'origine du mouvement vert, jouit désormais d'une grande adhésion auprès du grand public. Le label n'a rien à voir avec un renoncement rétrograde. Les personnes qui investissent dans Minergie s'attendent à juste titre à plus de confort. Les techniques constructives sont en parfaite adéquation avec les plus récents matériaux ou technologies, et les plus récentes avancées architecturales.

Les rénovations au centre

Les conditions du label sont donc bonnes. Parallèlement, les défis restent importants : aujourd'hui encore, les quelque 2,3 millions de bâtiments que compte la Suisse absorbent environ 40 % de la consommation énergétique. Le secteur du bâtiment est responsable de
33 % des émissions totales de CO2. Des rénovations sont nécessaires. Dans le cadre de leur stratégie énergétique 2050, la Confédération et les cantons accordent donc une grande importance à la rénovation énergétiquement efficace du parc immobilier existant. Les bâtiments construits il y a trente ou quarante ans présentent justement un grand potentiel d'économie.

flu_ja ich will_screen_16zu9_240821_fr

« Contribuer à façonner
l'avenir » avec des rénovations Minergie

Le producteur suisse de laine isolante Flumroc, dont le siège se trouve dans la région de Sargans, fait également la promotion de rénovations énergétiquement plus efficaces : « Rénover sur le plan énergétique, c'est contribuer à façonner l'avenir », déclare le directeur Damian Gort. Avec sa dernière campagne « Oui, je le veux », Flumroc incite les maîtres d'ouvrage privés à rénover énergétiquement les bâtiments existants. « En exploitant le potentiel d'assainissement existant en Suisse, nous ne réduisons pas seulement la consommation d'énergie », explique M. Gort, « nous renforçons et encourageons les méthodes de construction respectueuses de l'environnement et, de cette manière, nous créons en même temps des emplois de manière responsable et durable », ce qui reste une certitude : l'histoire du succès de Minergie est loin d'être terminée.

Flumroc AG
Industriestrasse 8, 8890 Flums
Téléphone 081 734 11 11
www.flumroc.ch