2022 – 85 ans d'ISOVER SA

Saint-Gobain ISOVER SA est le leader des isolants en laine de verre sur le marché suisse. Depuis 85 ans, l'entreprise mise sur des produits innovants pour une construction énergétiquement efficace et durable.

Une longue histoire de succès

historische

Au début du 18e siècle, René-Antoine Réaumur a constaté que le verre pouvait être étiré en des fils très fins puis tissé pour obtenir des textiles. La soie de verre était née et a constitué l'activité principale de la société Fibres de verre SA, fondée en 1937, nom que portait ISOVER à l'époque, dans la Broye vaudoise. Peu de temps après, les fils ont été filés plus courts et plus épais, et c'est ainsi qu'est née la laine de verre proprement dite, qu'ISOVER SA a été la première entreprise du groupe Saint-Gobain à fabriquer et à commercialiser.

werk_in_lucens_vd

En cette année de jubilé 2022, ISOVER peut se retourner avec fierté sur sa longue et fructueuse histoire. Aujourd'hui comme hier, un esprit d'entreprise responsable constitue le fondement de la durabilité économique, écologique et sociale de Saint-Gobain ISOVER SA. L'entreprise contribue à un monde durable à plusieurs égards - avec ses produits écologiques, en tant qu'entreprise respectueuse de l'environnement produisant en Suisse et en tant qu'employeur responsable.

L'innovation au service de l'environnement

Pour pouvoir continuer à jouer le rôle d'innovateur et de testeur de nouveaux produits et de leurs applications, des spécialistes travaillent en permanence à l'amélioration des produits, des processus de production, de la logistique, et ce, toujours en tenant compte de leur impact sur l'environnement. La recherche et le développement sur les produits se poursuivent. Il s'agit par exemple d'atteindre la même, voire meilleure, efficacité d'isolation avec moins de matériaux. Le nouveau SWISSROLL 030 (isolation lambda 030 en rouleaux) représente même une nouveauté mondiale ! Au cours des dernières années, l'entreprise a pu réduire considérablement sa consommation d'énergie ainsi que ses émissions de CO2. Les matières premières se composent de plus de 80 pour cent de verre recyclé, et des liants naturels sont utilisés dans la plupart des produits. L'énergie nécessaire à la fabrication pour le marché Suisse est couverte à 100 % par l'énergie hydraulique locale.

Construction et isolation

Aujourd'hui, le secteur de la construction est particulièrement sollicité, car il s'agit de façonner notre avenir. En effet, cette activité détermine pour des décennies la manière dont on vivra et travaillera. En outre, nous disposons d'un levier énorme dans le domaine de la construction pour atteindre les objectifs climatiques - car les bâtiments sont à l'origine d'environ 40 % des émissions mondiales de CO2 et consomment environ la moitié de toute l'énergie.

L'isolation thermique est rentable dans tous les cas. Pour le bilan environnemental global d'un bâtiment, c'est surtout son exploitation qui est déterminante : dans le cycle de vie d'un bâtiment conventionnel, les trois quarts de la charge environnementale sont imputables à l'exploitation, un quart seulement pouvant être mis sur le compte de la construction, de l'entretien et de la démolition. Les mesures énergétiques telles que l'isolation thermique sont donc déjà rentables même si elles représentent un léger surcoût lors de la construction.

La laine de verre polyvalente

La laine de verre séduit par nature par ses excellentes performances d'isolation et ses propriétés : elle est incombustible, chimiquement neutre, légère, facile à travailler et résistante au vieillissement.

La laine de verre est surtout utilisée pour l'isolation thermique et acoustique, mais le matériau est également éprouvé pour la protection contre l'humidité et le feu. ISOVER SA propose un large assortiment de plus de 500 produits en laine de verre pour tous les domaines d'application, dans les nouvelles constructions, qui jouent un rôle important lorsqu'il s'agit d'obtenir une certification, comme Minergie-ECO. Les rénovations sont également tendance, et c'est justement dans ce domaine que les isolants en laine de verre apportent une contribution précieuse pour atteindre les valeurs U requises.

En tant que Leadingpartner Minergie-ECO, nous sommes heureux de pouvoir fabriquer et livrer sur courtes distances des produits qui répondent à des normes de construction élevées. Nous apportons ainsi notre contribution à la construction durable. Rendez-nous visite sur www.isover.ch et suivez-nous sur LinkedIn.

referenzobjekt