Bref portrait des nouveaux collaborateurs 2020

Entretien avec Marina Tüscher

Cheffe de projet SNBS

marina_tuescher

Quel est ton travail chez Minergie ?
Avec Christian et Stefanie, je suis responsable des certifications selon le standard Construction durable Suisse, qui a été repris par l'association Minergie début janvier 2021. En tant qu'architecte, je me concentre sur l'évaluation de l'indicateur Urbanisme et architecture (102.1), qui joue un rôle important dans la dimension sociale de la durabilité.

Qu’est-ce qui te motive ?
Il me tient à cœur de sensibiliser les maîtres d'ouvrage à ce qui constitue une culture architecturale de haut niveau, une « bonne architecture ». J'aime interagir avec des groupes d'intérêt très différents. J'aime particulièrement faire partie d'une équipe ouverte, curieuse et engagée.

Quel est ton projet préféré ?
Le projet « Schlosserei » à Baden me vient spontanément à l'esprit. Le propriétaire et arrière-petit-fils de l'ancien serrurier cède le terrain en droit de superficie à la Baden Housing Foundation. De plus, il a la chance d'avoir pour fille une architecte talentueuse qui, avec son bureau, a réussi à projeter, dans ce lieu central et exigeant, un nouveau bâtiment, porteur d'identité, comprenant 20 logements abordables - pour moi, un exemple réussi de densification à tous les niveaux !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
Ce qui me plaît le plus, c'est d'apprendre encore et encore et d'être en contact quotidien avec des personnes engagées et différentes.

Où peut-on te trouver pendant ton temps libre ?
Lorsque je ne suis pas assise à mon bureau, je suis le plus souvent avec ma fille de 4 ans - le week-end aussi avec mon mari - au musée, à la piscine couverte, sur l'aire de jeux ou au Zoo. Sinon, j'aime découvrir d'autres pays, d'autres cultures et d'autres langues, coudre et cuisiner - de préférence des currys indiens ou thaïlandais.

« communicative, pleine d'humour, attentive, patiente »